Gonflage des pneus à l’azote

Le gonflage des pneus à l’azote permet de limiter les pertes de pression. C’est une solution pour les automobilistes qui ont tendance à oublier la pression de leur pneu. Ce service pneus est proposée depuis peu par les centres de service d’entretien des pneumatiques.

Le principe de gonflage des pneus à l’azote

Cette technique nous vient des pneumatiques des avions de ligne et des courses automobiles pour réduire les pertes de pression. L’azote qui remplit la chambre à air des pneumatiques peut perdre trois fois moins de pression que l’air habituel utilisé par les automobilistes. L’azote n’enlève en rien la vérification de la pression de vos pneus, mais offre tout de même l’avantage d’être espacé dans le temps. Ainsi, la surveillance de la pression de vos pneumatiques est plus longue, vous êtes donc assuré de rouler en toute tranquillité en ayant la certitude d’une bonne pression dans vos pneus.

L’azote étant présent dans l’air à hauteur de 78 %, c’est un gaz adapté pour les pneumatiques modernes qui équipent aujourd’hui la plupart des véhicules. Lorsque les pneus s’usent, les pertes de pression sont plus importantes or, avec les molécules stables de l’azote, cette perte de pression est moins importante grâce à l’absence de la vapeur d’eau.

Avantages du gonflage des pneus à l’azote

Les pneus à l’azote sont nettement plus avantageux que les pneus à air conventionnel :

La sécurité

  • Elle réduit les risques d’éclatement des pneus dû à une perte de pression qui entraine un sous-gonflage.
  • Offre un meilleur confort pendant la conduite sur les routes mouillées ou verglacées
  • L’adhérence des pneus étant assurée, le freinage sera d’autant plus efficace sur une courte distance. Dans le cas où vous avez des pneumatiques performants et de meilleures qualités, cette distance de freinage sera encore réduite pour une meilleure sécurité.

La maîtrise de votre budget

  • Un pneu gonflé à l’azote offre moins de résistance sur la route, ce qui permet d’économiser en carburant
  • Les pneus perdant moins de pression, l’usure accélérée sera absente, ce qui offre une durée de vie plus longue aux pneus.

Le respect de l’environnement

  • La consommation réduite de carburant permet une réduction de rejet des gaz à effets de serre.
  • Les pneus durent plus longtemps et il y a donc moins de déchets dans l’environnement.

Le gonflage des pneus est une solution efficace, mais elle ne doit pas vous empêcher de vérifier la pression de votre pneu même si cela est espacé dans le temps.

 

Sur le même sujet