Chez Vulco

Dans l’entretien auto, le montage et l’équilibrage des pneumatiques est une opération qui demande de l’attention, de rigueur et du savoir-faire. Des conditions que Vulco s’engage toujours à respecter dans chacune de ses interventions.

Comment faire monter et équilibrer un pneumatique ?

Tout d’abord, les garagistes des centres de services comme Vulco savent, qu’il s’agit de deux opérations distinctes, mais indissociables.
·       Le montage des pneumatiques est une opération qui commence par la vérification de la compatibilité de la roue avec le pneumatique à monter. Le garagiste installe ensuite des protections en plastique sur les outils de type leviers ou tête de la machine de montage s’il s’agit des roues en alliage. Il lubrifie les talons avant d’amorcer du gonflage afin de voir les talons s’appliquer parfaitement contre les rebords de jante. L’intervention se termine par gonflage définitif.
·       L’équilibrage des pneus est une opération à ne jamais oublier lors d’un montage de roue. Un pneu monté pour la première fois sur une jante est rarement équilibré à cause de son excentricité, du décentrage de la jante et de la position de la valve. Une roue bien équilibrée offre non seulement un confort de conduite, il permet également d’éviter la vibration du véhicule et du volant. Un parfait équilibrage de roue vous met aussi à l’abri d’une usure précoce des pneus, des roulements et des suspensions.

Notez que l’équilibrage des roues comprend deux opérations distinctes : équilibrage statique et équilibrage dynamique. La première consiste à équilibrer les oscillations verticales, tandis que la seconde vise à équilibrer les oscillations horizontales en plaçant des masselottes à l’intérieur de la jante.

Démontage avant toute chose

Il faut bien sûr démonter avant de monter des pneus. Cette première étape demande déjà un minimum de compétence.

Votre garagiste commence par dévisser l’obus de valve afin de dégonfler le pneu. Il dépose ensuite des masses d’équilibrage sur le pneu, nettoie et inspecte la roue. Il procède maintenant au détalonnage du pneu en faisant attention de ne pas endommager la valve, surtout s’il s’agit de valve avec TPMS.

Le montage et l’équilibrage des pneumatiques demandent ainsi un outillage et un savoir-faire spécifique que seuls les experts possèdent. Après tout, la sécurité oblige !

Sur le même sujet