Fruit d’un compromis, le pneu toutes saisons (ou 4 saisons) ne prétend pas rivaliser avec un pneu hiver. S’il évite d’avoir à changer ses pneus deux fois par an, il n’offre pas la même sécurité quand la chaussée devient froide et glissante. En outre, il s’use plus vite et consomme plus de carburant.
Le pneu toutes saisons est connu aussi sous l’appellation de pneu quatre saisons ou encore sous ses vocables américains de pneu « All Season » ou pneu « All Weather ». C’est un pneu intermédiaire entre le pneu été et le pneu hiver. Conçu au départ pour le marché américain, il permet d’utiliser le même pneu tout au long de l’année. Donc d’éviter l’achat d’un train de pneus hiver et le changement de pneus à l’automne et au printemps.
Moins sûr qu’un pneu hiver
Bien qu’il bénéficie généralement du marquage M+S, ses caractéristiques le rapprochent plus d’un pneu été que d’un pneu hiver. Il n’offre donc pas le même niveau de sécurité qu’un pneu hiver dès que les températures descendent en dessous de 10°C et que la chaussée devient glissante. Ce que confirment des essais réalisés par le Touring Club suisse (TCS).