Géométrie et parallélisme chez Vulco

La géométrie et le parallélisme des pneus sont parfois indispensables pour garder une bonne tenue de route, par conséquent pour une bonne sécurité routière. Il s’agit d’un entretien consistant à réaligner les trains roulants d’une voiture. L’intervention touche plusieurs points clés : le parallélisme, le carrossage, chasse et angle d’inclinaison du pivot.

Pourquoi régler la géométrie de pneus ?

Si la géométrie de pneus est recommandée par les constructeurs, c’est qu’il y a des raisons. Selon Vulco.com, en voici les principales raisons qui montrent à quel point la géométrie de pneus est importante.

Pour économiser votre budget d’entretien. Une géométrie des trains roulants bien réglée prolonge la durée de vie de vos pneus et prévient les dégâts techniques. Elle limite également la résistance au roulement. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant et l’usure de pneumatiques. Moins de carburant, moins de CO2 et moins de pneumatiques…, ce n’est pas mauvais pour la planète ni pour votre portefeuille.

Pour rouler en confort et sécurité. La mauvaise tenue de route altère le confort et la sécurité de votre voiture. Une voiture qui roule de travers est effectivement plus exposée aux risques d’accident. Il n’est pas nécessaire d’être fort en mécano pour comprendre que rouler dans l’inconfort n’apporte rien de bon à votre voiture.

Les réponses à vos questions selon Vulco.com

— Si votre voiture tire de côté quand elle roule, c’est qu’il y a de problèmes dans la géométrie des trains roulants.
— Si le volant est de travers alors que vous roulez bien droit, il y a un problème d’axe de poussée. En effet, lorsque le train avant n’est pas parfaitement parallèle, la poussée créée par le train arrière se fait sentir au niveau de la direction.
— Si votre direction est dure, c’est que l’angle de chasse est imparfait. Le même problème peut aussi être causé par l’imperfection du rappel du volant.
— Si l’usure de vos pneus est anormale, c’est peut-être le signe du non-parallélisme de leur angle de contact avec la chaussée.
— Géométrie et parallélisme ne signifient pas la même chose lorsqu’il est question des trains roulants d’une voiture. Ces deux termes ne signifient effectivement pas la même chose, même s’ils sont généralement indissociables. Le parallélisme ne concerne que l’alignement des roues, tandis que la géométrie comprend également l’angle de chasse, l’angle d’inclinaison des pivots de chaque roue et l’angle de carrossage. Autrement dit, le parallélisme n’est qu’une partie d’un tout dans la géométrie des trains roulants.

S’il n’y a pas de problèmes de pression, pensez à contrôler la géométrie des trains roulants lorsque votre voiture aura tendance à tirer sur le côté ou à montrer l’un des signes évoqués plus haut.

Sur le même sujet