Tests pneus L’argus

Les pneumatiques d’hiver ont fait leur apparition depuis de nombreuses années déjà pour faire face aux rudes épreuves des saisons hivernales, mais tous les pneus d’hiver ne se valent pas en qualité et en performance.

Les caractéristiques à prendre en compte pour un pneu d’hiver

Capture d'écran L'Argus
Les pneus d’hiver sont bien adaptés pour rouler sur les routes enneigées, mais aussi sur les surfaces où la température descend à moins de 7 °C.

  • Les pneus d’hiver doivent avoir une bonne gomme qui leur permet de bien adhérer sur la route.
  • Les lamelles doivent être spécialement conçues pour générer un phénomène de succion sur les routes enneigées. Cela contribue à assurer une meilleure direction et une grande motricité des roues.
  • Les pneus d’hiver sont reconnaissables par une mention sur leur surface : M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Pic Mountain Snow Flake)

Il est important de tester ces pneus correctement.

Qu’apporte de plus un pneu d’hiver par rapport à un pneu d’été ?

Comme on s’y attendait, c’est sur les routes neigeuses que les tests ont été pratiqués. Pour obtenir de meilleurs résultats, le véhicule a été équipé de quatre roues d’hiver et non de deux.

On constate que les pneus de modèle été obtiennent de modestes performances devant leur homologue hiver. Les chiffres sont assez convaincants pour décider les automobilistes à équiper leur véhicule avec les pneus hiver. Les pneus été ont besoin de 30 mètres de plus pour s’arrêter avec une vitesse de 50 à 10 km/h, c’est assez significatifs en terme de sécurité sur la route.

Comparatif des meilleurs pneus d’hiver

Voici une sélection des meilleurs pneus d’hiver. Le comparatif a été fait en tenant compte des critères de motricité, d’aquaplanning, de distance de freinage et bien d’autres.

  1. Continental TS 850 : c’est actuellement l’un des meilleurs modèles de pneu d’hiver sur le marché. Il montre d’excellentes capacités sur les routes hivernales et assure un meilleur freinage.
  2. Goodyear UltraGrip 8 : avec le système 3D-BIS, ce modèle offre les performances de verrouillage des blocs pour des freinages de courte distance.
  3. Michelin Alpin 4 : ses capacités de freinage sur les routes mouillées et verglacées sont excellentes. D’après Michelin, ses roues peuvent développer 35 % de kilomètres en plus par rapport à la moyenne.
  4. Dunlop SP Winter Sport 4D : Elle est capable d’assurer un meilleur contrôle sur les routes verglacées, mouillées et sèches.

Il existe d’autres modèles sur le marché comme Nokian WR D3, Pirelli Snowcontrol et Brigestone Blizzak LM 32.

Sur le même sujet