Usures anormales des pneus

Les usures présentes sur les pneus ne sont pas toujours normales c’est-à-dire que certains s’usent après une courte période par rapport à la moyenne et don il y a besoin de remplacer les pneus plus rapidement que prévu. Les usures anormales peuvent provenir de plusieurs facteurs qui reflètent toujours un problème mécanique ou un mauvais réglage.

L’usure anormale sur les pneus

L’usure anormale se situe généralement au niveau de la bande de roulement à des endroits bien précis sur la roue. Lorsque cette usure a lieu au centre ou sur les épaulements, c’est le signe d’un défaut mécanique, d’équilibrage, de transmission ou de suspension des roues. Pour y remédier, vous devez faire examiner vos roues chez un spécialiste pour un meilleur réglage.

Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à un contrôle du parallélisme et de transmission des pneus au moins une fois tous les six mois. Vous bénéficierez d’un meilleur confort pendant la conduite d’une part et d’autre part vous allez augmenter considérablement la durée de vie de vos pneus qui seront moins endommagés au fil des années.

Les causes d’une usure anormale

Les pneus présentent plusieurs types d’usure anormale lorsqu’il se pose un problème mécanique :

  • Les usures en facette

Les usures en facette sont plus observables sur les pneus arrière. Cette usure est due à un défaut d’équilibrage des roues, mais aussi à un dysfonctionnement des amortisseurs qui n’assurent plus convenablement leur rôle.

  • L’usure asymétrique

Lorsque le parallélisme des pneus n’est plus assuré, il se produit un frottement anormal sur les roues. Ce type d’usure est irrégulier, ce qui entraine des dommages prématurés des pneus qui auront une durée de vie assez courte.

  • L’usure au centre

Dans le cas où les pneus sont sur gonflés, il se produit une usure au centre dû à l’exposition première de cette partie des pneus sur la route. Pour éviter ce type de dommage sur vos pneus, vous devez vérifier la pression au moins une fois par mois. Ne vous inquiétez pas, ce type de vérification s’effectue en quelques minutes chez un spécialiste.

  • L’usure sur les extrémités de la roue

Les extrémités des pneus peuvent montrer des signes d’usure suite à un sous-gonflage. Lorsque cela se produit, vous réduisez considérablement la durée de vie des roues et due à la résistance des pneus sur la route, vous consommez plus de carburant.

Il est nécessaire de bien identifier ces types d’usures anormales pour se rapprocher d’un spécialiste pour d’éventuelles corrections sur les pneus.

Sur le même sujet