Pneus hiver obligatoires

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Il est vrai qu’il existe des pneus dits de « toute saison ». Mais à bien y penser, il faut dire qu’à un certain niveau de température les pneus hiver s’avèrent obligatoires au risque de voir la qualité d’adhérence routière de son véhicule diminuer. Il faut donc, à un moment, changer ses pneus.

La sécurité oblige !

Un bon expert de la pneumatique n’oublie jamais de conseiller à ses clients de monter leurs pneus hiver avant que la température passe en dessous de 7 °C. Autrement dit, il faut penser à monter ses pneus hiver dès le début du mois de novembre, surtout pour se déplacer dans des zones géographiques où l’hiver est particulièrement rigoureux. Il faut bien sûr que ces pneus soient également en bon état, c’est-à-dire des pneus d’hiver dont la sculpture affiche une profondeur minimale de 3,5 mm.

Les pneus hiver vont apporter à votre véhicule une bonne tenue de route, une qualité de freinage, une puissance motrice et une sécurité optimale. Il est vrai que les innovations technologiques en matière de pneumatique vont dans le sens de ces quatre éléments de performance. Il faut avouer toutefois que la performance optimale ne sera pas au rendez-vous en hiver chez les pneus été et les pneus toutes-saisons.

Peut-on rouler avec les pneus neige en été ?

Pour des raisons de sécurité et d’économie, les pneus neige en été sont déconseillés. Non seulement leur structure n’est pas adaptée aux conditions estivales, mais aussi leurs performances et leur comportement. Rouler en été avec les pneus neige c’est la perte d’argent, le niveau de bruit de roulement plus élevé et le niveau de sécurité diminué.

Peut-on rouler avec les pneus été en hiver ?

Les pneus été en France peuvent être utilisés toute l’année. Les pneus hiver obligatoires qu’en présence des panneaux, comme c’est le cas dans les Pyrénées et les Alpes où les conditions climatiques sont extrêmes en hiver. L’utilisation des pneus d’été en hiver est interdite dans ces régions de France, pour raison de sécurité. Autrement dit, tant que la température reste supérieure à 7 °C.

Que dit la loi française sur les pneus hiver ?

L’utilisation des pneus hiver en France n’est pas obligatoire, sauf sur certains tronçons routiers où la réglementation est plus stricte. Sur ces routes, les automobilistes sont dans l’obligation de monter leurs pneus neige pour circuler, même à l’absence de la neige. Ce sont souvent des routes en haute altitude où la glace ou la neige fait presque partie du quotidien. Les pneus hiver garantissent dans ce cas une sécurité optimale.

Que dit la loi étrangère sur les pneus hiver ?

Certains pays comme Allemagne, Italie et Luxembourg possèdent une législation qui rend obligatoire les pneus hivers en Europe. La période durant laquelle les automobilistes doivent circuler avec les pneus neige varie selon le calendrier hivernal du pays. En Allemagne, par exemple, cette période va d’octobre à avril de l’année suivante, tandis que c’est du 15 novembre à 15 avril en Italie. Tout comme pour la France, les autres pays se limitent à une simple recommandation de sécurité.

Sur le même sujet