Limite d’usure légale

Un pneu usé ne peut pas offrir toute la performance dont on a besoin pour l’évacuation de l’eau ou la distance de freinage sur route mouillée. La sécurité est encore amoindrie en cas de chutes de neige ou de route glissante. L’usure des pneus est un élément très important à vérifier pour votre sécurité et celle des autres. C’est un critère a prendre en compte dans la décision de changer ses pneus.

Comment vérifier la limite d’usure de vos pneus ?

La vérification de l’état d’usure sur vos pneus n’est pas uniquement une affaire de spécialiste, vous pouvez vous-mêmes savoir à quel moment vous devez changer vos pneus compte tenu de l’avancée d’usure. Au niveau des flans de vos pneus, vous allez observer des marquages en forme de petites bosses logés à l’intérieur des fentes des pneus. Lorsque la longueur des gommes atteint un niveau critique de 1,6 mm, il est préférable de changer de pneus.

Témoins d'usure légale d'un pneu

Témoins d’usure légale d’un pneu

Vous devez changer vos pneus pour deux raisons évidentes : vous évitez d’être en infraction et de payer les amendes ; vous prenez des gages pour votre sécurité sur la route. Même avec les pneus présentant des gommes légèrement supérieures à 1,6 mm, vous devez prendre des initiatives pour votre sécurité en adoptant une conduite à vitesse constante plus précisément sur une route mouillée.

Pendant les saisons hivernales, la hauteur des gommes doit atteindre 4 mm pour garantir une sécurité maximale. On peut faire la vérification de l’usure des pneus en se penchant sur l’usure témoin qui permet de faire une bonne évaluation du niveau d’usure.

Les différents types d’usure des pneus

Lorsque l’usure a atteint le témoin d’usure, vous devez impérativement changer vos pneus. On distingue les usures en fonction de l’origine d’usure.

L’usure anormale

On observe ce type d’usure communément sur les pneus avant du véhicule. Cela est dû à un équilibrage qui ne respecte pas les normes, mais aussi d’une suspension anormale. Pensez à faire vérifier l’équilibrage de vos roues pour éviter ce type d’usure sur les nouveaux pneus.

L’usure asymétrique

L’usure en dents de scie provient d’un mauvais parallélisme des roues qui entraine leur frottement sur la route. Une telle usure réduit considérablement les performances des roues sur la route. Si vous avez une telle usure sur vos pneus, passez à un contrôle de géométrie chez un garagiste.

Pneu usé au centre

Ce type d’usure est causé par un sur gonflage des pneus qui expose leur partie centrale sur la route. La durée de vie des pneus diminue considérablement dans ces circonstances et le seul moyen d’éviter cette usure est le contrôle de la pression des pneus au moins une fois par mois.

Sur le même sujet